1-les différents états

L'eau est présent en trois états sur terre : liquide, solide (glace) et gazeux (vapeur d'eau). La vapeur d’eau elle, est mélangée a l’air.


                A partir de là une question se pose :


Pourquoi pouvons nous marchez sur de la glace et non sur de l’eau gazeuse et liquide ?


schema-eau-1.jpg
 

On voit grâce à ce schéma que dans l’eau à l'état solide ( la glace ), les molécules sont liées, on peut donc marcher sur dessus ( marcher sur l'eau ), à condition qu'il y ai une masse de glace qui puisse supporter notre poids. On peut donc marcher sur de la glace, car c’est un solide. À l’état gazeux les molécules sont très espacées et séparées, c’est pourquoi on peut passer entre les molécules dans de la vapeur d’eau mais pas marcher dessus. Enfin à l'état liquide, l’eau est moins séparée mais reste espacée, on ne peut donc pas à premières vu marchez sur l’eau.

eaaau.jpg

 

Sur ce graphique, on constate qu’à la pression atmosphérique, l'eau est liquide pour une température comprise entre 0°C et 100°C, solide pour une température inférieure, et à l'état de gaz pour des températures supérieures.

 

Néanmoins pour que l’eau reste en place à l'état liquide, et qu'elle ne se mélange pas avec l'aire, il existe une fine pellicule sur l’eau appeler tension superficielle.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site