2-La vitesse

Sur terre, la vitesse maximum qu’un homme est jamais atteint est de  10,44 mètres/seconde ce qui correspond a 38km/h environ.

Comment un homme pourrait-il alors supporter sa masse par la vitesse ?


a/ La vitesse horizontale

Théoriquement, cela est possible mais il faudrait atteindre une très grande vitesse que seules nos jambes aurait eut du mal à atteindre. La vitesse maximum qu’un homme ai jamais atteint est de 10,44 mètres/seconde ce qui correspond a 38km/h environ, ce qui est encore trop bas pour que l’eau se durcisse au contact de nos pieds. Aucune valeur précise de cette vitesse n’a encore été acceptée par tout les physiciens néanmoins, l’ordre de grandeur de celle ci est de 100 km/h.

Qu'en est-il alors de la vitesse d’impact, la vitesse verticale ?


b/ La vitesse verticale

Pour porter 70 kilogrammes avec une plante de pied de 300 centimètres carrés, l’homme aurait besoin d’une vitesse d’impact de sept mètres par seconde, soit 25,2 kilomètres par heure pour que l'eau n'ai pas le temps de "s'écarter" pour nous faire couler entre chaque pas.

Cette vitesse correspond à une puissance de 5 kilowatts, or lors d’un sprint la puissance d’un athlète est de l'ordre de 1.5 kilowatts, ce qui est très inférieur à la puissance requise. L’homme n’a donc pas la possibilité de fournir la puissance nécessaire.


schema-vitesse.png

Mais ce ne sont que des observations faites, aucune loi ou formule nous permet d’affirmer cela.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site